Vous vous demandez si vos photos ne sont pas trop sombres ou trop claires ?
Parfois, juger de l’exposition uniquement à partir de l’écran LCD de votre appareil photo peut être trompeur. La lumière ambiante et les réglages de luminosité de l’écran peuvent fausser la perception réelle de votre photo. C’est là que comprendre et utiliser l’histogramme en photographie devient utile !
Qu’est-ce qu’un histogramme ?
L’histogramme est un graphique qui représente les tons présents dans une image. La lecture de l’histogramme est essentielle pour comprendre les problèmes d’exposition. Il montre les niveaux de luminosité, allant des tons sombres au tons clairs en passant par les tons moyens.

Comment lire un histogramme ?
Pour utiliser l’histogramme en photographie, il faut déjà pouvoir le lire. Heureusement, c’est très simple.
L’axe des abscisses (horizontal) représente la gamme tonale (du sombre au clair), l’axe des ordonnées (vertical) représente la quantité de pixels présents dans l’image pour cette gamme tonale. Plus l’histogramme se déploie vers le haut, plus l’image contient une grande quantité de pixels correspondant aux tons associés sur l’axe horizontal.
- Gauche : les noirs et les ombres. Les tons sombres de votre image sont représentés sur la gauche de votre histogramme.

- Centre : les tons moyens. Les tons moyens sont représentés sur la partie centrale de l’histogramme.

- Droite : les hautes lumières et les blancs. Les tons clairs de votre image sont représentés sur la droite de votre histogramme.

Pourquoi utiliser l’histogramme lors de la prise de vue ?
Cet outil visuel est une aide précieuse pour comprendre précisément l’exposition de vos images. Sur le terrain, l’histogramme vous permettra d’éviter des erreurs d’exposition souvent difficiles, voir impossibles à rattraper lors du post-traitement.
L’histogramme permet de vérifier en temps réel l’exposition de votre photo, indépendamment de ce que vous voyez sur votre écran LCD.
Problèmes courants et solutions grâce à l’histogramme
Exposition difficile à appréhender sur l’écran LCD en journée ensoleillé : Par journée ensoleillé l’écran LCD peut être trop sombre, et peut vous empêcher de vérifier l’exposition de vos images. L’histogramme vous aide à appréhender les informations de tonalité sans vous fier uniquement à l’écran.
Manque de contraste global : Si l’histogramme montre une concentration trop centrale (tons moyens), votre photo peut paraître « plate ». Vous saurez alors qu’il faudra soit ajuster votre exposition, soit jouer sur les contrastes en post-traitement.
Éviter les photos « bouchées » ou « cramées » : Un histogramme collé sur l’axe des ordonnées à gauche signifie que votre image contient des zones bouchées (perte d’information dans les noirs). Si l’histogramme est collé à droite, cela signifie que votre image contient des zones cramées (perte d’information dans les blancs). Avec ces informations vous pouvez réajuster vos réglages et éviter ces pertes d’informations.
Dynamique de la scène trop importante : Si peu importe vos réglages, vous obtenez toujours une photo avec des zones, soit bouchées, soit cramées. C’est le signe que la scène photographiée a une dynamique trop grande pour le capteur de votre appareil photo. La solution est de réaliser un bracketing HDR afin de prendre plusieurs photos, à des expositions différentes. Cette technique doit vous permettre de récupérer les informations préservées dans les tons sombres, moyens et clairs via les multiples prises de vues réalisées.
Utilisation de l’histogramme en post-traitement
Lors de la post-production, l’histogramme devient un outil pour affiner la retouche de vos images.
- Réglage des niveaux de contraste : Vous pouvez ajuster les tons en fonction des informations données par l’histogramme avec des outils comme la courbe ou les niveaux. Dans l’outil niveaux en déplaçant les poignées des noirs, des blancs, et des tons moyens, vous indiquez au logiciel comment interpréter ces informations.


- Création de style artistique : Pour un effet spécifique, vous pouvez utiliser un histogramme asymétrique pour accentuer soit les ombres (photo low key), soit les hautes lumières (photo high key), et ainsi jouer sur l’ambiance de votre image.
Conclusion
Utiliser l’histogramme en photographie vous aidera à maîtriser l’exposition, que ce soit sur le terrain ou lors de la retouche. Fini les photos «bouchées» ou «cramées» impossibles à rattraper au post-traitement.
N’attendez plus, commencez dès maintenant à l’utiliser pour améliorer vos photos. Vous verrez rapidement la différence !