Comment lire et comprendre les caractéristiques des objectifs photo

Lorsque vous regardez un objectif photo, vous voyez souvent une série de chiffres et de lettres inscrits dessus. Si ces informations vous semblent être du charabia, alors vous êtes sur le bon article. Ces informations sont essentielles pour comprendre les capacités et les caractéristiques de l’objectif. Heureusement pour nous, depuis quelques années, les constructeurs semblent avoir épuré les dénominations des objectifs photo.

Nous allons donc voir en détail ces chiffres et abréviations couramment trouvées sur les objectifs photo.

La Focale

La focale est mesurée en millimètres (mm) et détermine le champ de vision ainsi que le grossissement de l’image produite par l’objectif. Elle influence la composition de votre photo et la manière dont les sujets apparaissent dans le cadre. Plus le chiffre est petit, plus le champ de vision est large (par exemple: 14mm). Plus le chiffre est grand, plus le champ de vision est étroit, ce qui équivaut à un grossissement de l’image produite (par exemple: 200mm).

Types d’objectifs

Il y a deux types d’objectifs photo.
les objectifs à plage de focales variable, qu’on appelle aussi « zoom » et les objectifs à focale fixe.

Catégories de focales

Les objectifs se divisent en plusieurs catégories de focales, comme les grand-angle, les focales standard et les téléobjectifs.

Ultra Grand Angle (inférieur à 24mm sur capteur plein format): fournit un champ de vision ultra large, idéal pour les paysages et les photos d’intérieur. Pour l’utilisation de filtres, il faut souvent un système de porte filtre spécifiquement conçu pour l’objectif.

Grand Angle (De 24mm à 35mm): fournit un large champ de vision, également idéal pour les paysages et les photos d’intérieur. Ils possèdent généralement un filetage permettant l’usage de filtre vissant ou de porte filtre s’adaptant sur plusieurs tailles de filetage.

Standard (de 35mm à 70mm): proche de la vision humaine, polyvalent pour une variété de sujets.

Téléobjectif (de 70mm à 300mm et plus): pour les sujets éloignés, comme les animaux sauvages ou les événements sportifs.

Exemples d’objectifs « zoom »

10-24 mm: un zoom grand angle pour capteur APS-C.

16-35mm: un zoom grand angle pour capteur plein format.

14-24mm: un zoom ultra grand angle pour capteur plein format (un peu plus large que le 16-35mm).

16-55mm: un zoom standard polyvalent pour capteur APS-C

24-70mm: un zoom standard polyvalent pour capteur plein format.

70-200mm: un zoom téléobjectif polyvalent pour capteur plein format

Les objectifs zoom offrent une flexibilité accrue et sont souvent utilisés dans des situations où la rapidité et la polyvalence sont essentielles.

Exemples d’objectifs à focale fixe

14mm: un ultra grand angle pour capteur plein format. La différence entre ce 14mm et la même valeur de focale sur un zoom 14-24mm, c’est que la focale fixe peut ouvrir à f/1.4, là ou le zoom ouvrira à f/2.8 par exemple.

35mm: un grand angle pour capteur plein format, il peut ouvrir à f/1.4 là ou un zoom 16-35mm ouvrira à f/4 par exemple.

50mm: une focale fixe classique, souvent utilisée pour les portraits et la photographie générale. Encore une fois, il peut ouvrir à f/1.4 là ou un zoom ouvrira au maximum à f/2.8 pour la même valeur focale.

135mm: un téléobjectif fixe pour capteur plein format. Vous l’aurez deviné(e), il peut ouvrir à une ouverture maximale plus grande que n’importe quel zoom proposant cette valeur.

Macro (généralement autour de 100 mm): conçu pour les gros plans extrêmes, parfait pour les petits sujets comme les insectes et les fleurs.

Vous l’aurez compris, les objectifs à focale fixe ont l’avantage d’avoir une ouverture de diaphragme plus grande que les zooms proposant la même valeur de focale. Mais qu’est ce que l’ouverture de diaphragme ? Ne soyez pas perdu, on aborde la notion de diaphragme juste en dessous.

Sachez juste que cette caractéristique fait de la focale fixe, un choix idéal pour tous ceux souhaitant un flou d’arrière-plan le plus prononcé possible, de meilleures performances en faible lumière, mais aussi une qualité d’image supérieure grâce au système optique simple d’une focale fixe.

L’Ouverture

L’ouverture est notée «1:» ou «f/» suivi d’un nombre (par exemple, 1:1.4 ou f/1.4). L’ouverture du diaphragme contrôle la quantité de lumière qui entre dans l’appareil photo en ajustant la taille de l’ouverture dans l’objectif. Sur le plan artistique, l’ouverture influence également la profondeur de champ, c’est-à-dire la zone de netteté de l’image du premier plan à l’arrière-plan (le fameux flou d’arrière-plan).

Interpréter les chiffres d’ouverture

Grande ouverture (petit nombre f/ comme f/1.4, f/2.8): permet de laisser entrer beaucoup de lumière, idéale pour les photos de scènes faiblement éclairées et pour créer un flou d’arrière-plan prononcé (bokeh).

Petite ouverture (grand nombre f/ comme f/16, f/22): laisse entrer moins de lumière, mais augmente la profondeur de champ, rendant plus d’éléments nets. Il est à noter que des phénomènes optiques peuvent dégrader la qualité de l’image lorsque le diaphragme est trop fermé (diffraction entrainant une perte de piqué/précision des détails).

Les Abréviations

Bon, la focale et l’ouverture c’était plutôt facile. Là où ça se complique, c’est du côté des abréviations. Chaque fabricant utilise ses propres abréviations pour décrire les caractéristiques de ses objectifs, et on peut vite se perdre. Elles donnent des indications sur la monture de l’objectif, sur sa qualité (série premium), et les technologies utilisées. En voici quelques-unes des plus courantes par constructeur.

Canon

EF: monture plein format.

EF-S: monture pour capteurs APS-C.

L: objectifs série L de qualité professionnelle avec une construction supérieure et une meilleure optique.

IS: Image Stabilization

USM: Ultra Sonic Motor (moteur de mise au point Ultra Sonic, rien que ça)

Nikon

AF-S: objectif avec moteur de mise au point automatique silencieux.

DX: conçu pour les capteurs APS-C.

FX: conçu pour les capteurs plein format.

S: objectifs série S (série premium hybride)

VR:  Vibration Reduction

Sony

E: monture pour appareils hybrides avec capteurs APS-C.

FE: monture pour appareils hybrides plein format.

GM: objectif série G Master (série premium)

OSS: Optical SteadyShot

Sigma

DG: conçu pour les capteurs plein format.

DC: conçu pour les capteurs APS-C.

Art: objectifs série Art (série premium)

OS: Optical Stabilization.

HSM: Hyper Sonic Motor (moteur de mise au point hyper sonic). C’est là où on s’y perd, je ne sais jamais ce qui est le plus rapide entre hyper et ultra 😅

Tamron

Di et Di III: conçu pour les capteurs plein format.

Di III-A: conçu pour les capteurs APS-C

VC: Vibration Compensation

USD, VXD, RXD: différents types de moteur autofocus, évidemment tous plus rapide les uns que les autres 😉

Exemples de Lecture d’Objectifs Photo

Nous allons prendre les objectifs visibles en couverture comme exemple: une focale fixe, un zoom abordable, et un zoom à ouverture constante.

La focale fixe

AF-S NIKKOR 50mm 1:1.4G

AF-S: objectif avec moteur de mise au point automatique silencieux.

NIKKOR: c’est le nom de la marque utilisé par Nikon pour désigner ses objectifs photo.

50mm: une seule valeur de focale, c’est donc une focale fixe, ici c’est 50mm. C’est standard, proche de la vision humaine.

1:1.4 (f/1.4): grande ouverture maximale de 1.4. L’objectif sera lumineux, et permettra de flouter fortement l’arrière plan derrière les sujets photographiés.

G: désigne le mécanisme d’ouverture du diaphragme. Sur cet objectif le mécanisme est manuel, il s’actionne lorsque l’appareil photo expose le capteur. Les objectifs plus récents ou plus premium auront la lettre E (ouverture Électromagnétique).

Le zoom UGA abordable

Tamron SP 10-24mm 1:3.5-4.5 (cet objectif n’est plus produit)

Tamron: la marque

SP: Super Performance, désigne les objectifs pour reflex numériques qui répondent aux exigences photographiques les plus élevées.

10-24mm: zoom ultra grand angle avec une plage focale de 10 à 24 mm. Rien ne l’indique dans la dénomination, mais il est adapté aux capteurs APS-C. Sa plage de focale en 35mm équivaut à un 15-36mm.

1:3.5-4.5 (f/3.5-4.5): j’ai choisi cet objectif car c’est le seul que j’avais sous la main avec une ouverture variable. Les valeurs f/ sont liées aux valeurs de la plage focale. Cela signifie qu’a 10mm de focale, la plus grande valeur d’ouverture sera f/3.5, si vous zoomez à 24mm de focale, votre ouverture passera à f/4.5 (l’ouverture n’est pas constante).

Le zoom à ouverture constante

Tamron SP 24-70mm F/2.8 Di VC USD G2

Tamron: la marque

SP: Super Performance, désigne les objectifs photo pour reflex numériques qui répondent aux exigences photographiques les plus élevées.

24-70mm: zoom standard avec une plage focale de 24 à 70 mm.

F/2.8: une seule valeur f/, cela signifie que l’ouverture restera à 2.8 peu importe la valeur de focale utilisée. On dit que l’ouverture est constante.

Di: conçu pour les capteurs plein format.

VC: Vibration Compensation, permet de photographier à des vitesses plus lentes grâce à une technologie de compensation des tremblements.

USD: Ultrasonic Silent Drive, moteur de mise au point rapide et silencieux.

G2: version 2 de ce modèle d’objectif photo.

Informations concernant le diamètre de filetage

Le diamètre du filetage apparait le plus souvent à l’avant de l’objectif avec le reste des informations. Ci-dessous sur un 12-35mm f/2.8, on retrouve l’information ⌀58. Cet objectif accepte donc un diamètre de filtre de 58mm.

Panasonic 12-35mm f/2.8 ©Evasion et Photo

Sur certains objectifs photo, le diamètre du filetage ne se trouve pas avec le reste des informations. Sur ce 50mm f/1.4 de Nikon, le diamètre est inscrit sous l’objectif.

Nikon 50mm f/1.8 ©Evasion et Photo

Informations concernant la monture des objectifs

S’il est logique qu’un objectif Canon ne puisse pas se monter sur un boîtier Nikon, il subsiste cependant toujours de la confusion concernant la différence entre un objectif APS-C et un objectif plein format d’une même marque.

Nous avons vu plus haut que chaque constructeur utilise une abréviation pour différencier les objectifs plein format et APS-C. Ce n’est pas sans raison, puisque les objectifs APS-C ne peuvent pas être montés sur un appareil plein format. Cependant, l’inverse est possible : vous pouvez tout à fait monter un objectif plein format sur un boîtier APS-C.

Conclusion

Vous savez à présent lire les caractéristiques importantes sur les objectifs photo. La plage focale, les ouvertures, et les technologies de stabilisation font parties des infos les plus notables. Si vous êtes face à des abréviations que vous ne comprenez pas, pensez à faire un tour sur le site constructeur. La plupart expliquent à quoi correspond chaque abréviation.

Spread the love

Laisser un commentaire