Manu'a photographie une plage de Manihi

Comment bien démarrer avec votre nouvel appareil photo

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un nouvel appareil photo, qu’il soit flambant neuf ou d’occasion, vous faites peut-être ces quelques erreurs avant même de prendre votre première photo !

Imaginez, vous êtes face à ce paquet qui n’attend que d’être ouvert: c’est soit un cadeau de Noël, d’anniversaire, ou un présent que vous vous offrez vous-même.

Si vous êtes observateur, vous aurez sûrement remarqué qu’il y a souvent deux teams lorsqu’il s’agit d’ouvrir un emballage: la team «fast and fury» et la team «tranquille sur l’adhésif». Pendant que la team «tranquille sur l’adhésif» est toujours en train de déballer son précieux avec délicatesse, la team «fast and fury» a déjà disparu, appareil photo à la main, en laissant derrière elle le chaos des boites en carton.

Peu importe à quelle équipe vous appartenez, vous êtes sûrement impatient d’essayer votre nouvel appareil photo ! Mais avant de vous lancer, il est essentiel de connaître les erreurs courantes que font de nombreux nouveaux propriétaires.

Évitez ces 7 erreurs courantes avec votre nouvel appareil photo

En lisant cet article, vous apprendrez à préparer votre nouvel appareil photo correctement, et éviterez ainsi les erreurs qui pourraient nuire à votre expérience photographique dès son commencement.

1. Ne pas lire le manuel utilisateur de son nouvel appareil photo

Bon, on a déjà perdu la team «fast and fury», on attendra qu’ils reviennent pour leur parler du manuel utilisateur et leur dire de mettre leurs batteries vides en charge.
Pour ceux qui sont toujours sur le déballage du packaging… on vous attend.

Ne pas lire le manuel, c’est peut-être l’erreur la plus fréquente et la plus grosse que vous pourriez faire:
– Si vous êtes débutant, vous vous priveriez d’informations essentielles sur les fonctionnalités et les réglages de base, retardant ainsi votre progression.
– Si vous êtes déjà expérimenté, vous passeriez à côté de fonctionnalités et réglages spécifiques à votre modèle d’appareil photo.

Vous perdez du temps

Par exemple, sur certains modèles entrée de gamme Nikon, en mode manuel, le réglage de l’ouverture se fait avec la même molette que le réglage de la vitesse, mais en appuyant sur un autre bouton en même temps.
Je ne compte plus le nombre de débutants cherchant en vain comment modifier l’ouverture en mode manuel…

Vous ne profiterez pas d’une configuration 100% adaptée à vos besoins

J’ai aussi fait l’erreur de ne pas lire le manuel utilisateur de mon dernier appareil photo, car j’étais déjà bien avancé dans ma pratique photo et je pensais ne plus rien avoir à «apprendre» sur le fonctionnement de base d’un appareil photo… Et pourtant, je suis passé à côté de certaines fonctions bien pratiques de mon appareil pendant un petit moment !

En effet, les boitiers plus avancés permettent une personnalisation plus grande des paramètres. Certaines fonctions peuvent être attribuées à certains boutons; certains modes et paramètres peuvent être personnalisés et enregistrés sous forme de preset pour y accéder plus rapidement. En lisant le manuel, vous gagnerez du temps sur un paramétrage, aux petits oignons, de votre appareil photo, pour VOUS et votre manière de photographier.

Une débutante en photo apprend à se servir de son nouvel appareil grâce au manuel utilisateur

Dorénavant, prenez le temps de parcourir le manuel avant d’utiliser votre appareil pour la première fois. Vous découvrirez des fonctionnalités que vous ignorez peut-être et qui peuvent améliorer considérablement vos photos, voire vous intriguer et vous guider à en apprendre plus sur la photographie.

Astuce: Vous pouvez télécharger le manuel de votre appareil en version PDF sur votre smartphone. De cette manière, vous êtes sûr de pouvoir y accéder en étant sur le terrain.

Je vous mets quelques liens vers les pages de téléchargement des principaux constructeurs d’appareil photo en fin d’article.

2. L’erreur de ne pas mettre la batterie en charge tout de suite

Assurez vous que votre batterie soit complétement chargée. Dans le cas où vous sortez faire des tests et que vous êtes inspirés: vous serez frustrés si votre batterie vous lâche en plein milieu de ce qui pourrait devenir un chef d’oeuvre !

3. L’erreur de ne pas installer la sangle de l’appareil photo

La team «fast and fury» est de retour. Ils ont de la chance, les batteries ont tenu jusque-là, mais ils ne savent pas comment faire la mise au point ou comment changer un paramètre: pour eux, un retour au manuel utilisateur s’impose ! Les autres peuvent déjà mettre en place leur sangle !

En effet, pendant que la batterie charge, vous avez le temps de mettre la sangle de votre nouvel appareil photo.
Je fais de la photo depuis plus de 15 ans, la sangle a sauvé mon appareil photo de la chute une seule fois seulement: cette seule fois est bien suffisante pour justifier l’utilisation de la sangle lorsque l’on voit le prix d’un appareil photo et de son objectif !
Le reste du temps, elle est surtout utile pour se libérer les mains, prendre un accessoire dans un sac, communiquer avec son modèle, etc.

4. L’erreur de ne pas formater la carte mémoire

On attend juste que les perfectionnistes de la team «tranquille sur l’adhésif» finissent de placer la sangle de manière SY-ME-TRI-QUE.

Maintenant que vos batteries sont chargées et que vous avez lu le manuel utilisateur, vous pouvez insérer la carte mémoire et la formater via le menu.

Si, comme la team «fast and fury», vous avez déjà pris des photos, ne formatez pas la carte avant de les avoir sauvegardées.

Formater la carte au sein de l’appareil permettra à celui-ci d’apprécier le stockage comme étant le sien. Si la carte mémoire navigue entre plusieurs appareils, il est préférable de la formater avant chaque utilisation sur un nouvel appareil.
Je conseille tout de même d’avoir des cartes mémoires dédiées à un seul appareil, pour éviter de perdre des photos en formatant par mégarde une carte mémoire dont vous n’auriez pas sauvegardé les données.

5. L’erreur de ne pas personnaliser les paramètres utilisateur

Les deux team sont à présent à la même page. Elles sont bientôt prêtes à profiter de leur nouvel appareil photo (même si certains ont déjà mitraillé tout ce qui bougeait). Elles n’ont qu’une envie: sortir (re)prendre des photos !

Cependant, prenez le temps de régler votre appareil sur les bons paramètres pour VOUS.
Dans le cas où vous comptez développer ou éditer vos images en post-production, alors vous voudrez tirer le meilleur de votre appareil, de son capteur, et des photos produites. Pour cela, rien de mieux que de photographier au format RAW ou RAW+JPEG.

Vous me remercierez plus tard, quand vous vous rendrez compte que vous pouvez sauver une belle composition qui était sous exposée, ou que votre balance des blancs n’était vraiment pas bonne.

Une débutante en photo règle son nouvel appareil photo

6. L’erreur de tester son appareil photo dans des conditions défavorables sans y être préparé

Maintenant que votre batterie est chargée, que votre sangle est placée, que votre carte mémoire est formatée et que votre appareil est paramétré pour vous, vous êtes enfin prêt à sortir pour photographier tout ce qui vous plaira. Et ce, qu’il pleuve, qu’il vente, ou qu’il neige !

Néanmoins, assurez-vous d’être préparé à affronter les éléments s’il le faut. Renseignez-vous sur la météo, et préparez votre matériel en conséquence.

Aussi, prévoyez de quoi:
– couvrir et essuyer votre matériel s’il pleut;
– protéger l’objectif du sable (filtre uv);
– l’isoler (sachet hermétique) pour éviter la condensation, si vous passez du froid au chaud. Ça ne ressemble peut-être pas à un conseil en or, et pourtant j’ai perdu un objectif à 2000€ car je n’étais pas préparé au froid !

Vous l’aurez compris, soyez préparé !

7. L’erreur de négliger les accessoires essentiels

Voilà vous êtes enfin prêt à sortir !

N’oubliez pas vos petits accessoires essentiels qui doivent accompagner votre précieux. A savoir: une pochette ou un sac de transport, sa housse anti-pluie, un chiffon de nettoyage pour l’appareil, un chiffon microfibre pour l’objectif.
Pour les perfectionnistes, il y a aussi les poires soufflantes contre les poussières et le petit pinceau 2 en 1 contre les traces de doigts sur l’objectif.
Et bien sûr, pensez à adapter vos accessoires en fonction des conditions météo.

Les accessoires essentiels pour son appareil photo: housse de protection, poire soufflante, chiffon microfibre, chiffon de nettoyage, pinceau

Astuce: placez votre chiffon de nettoyage dans un sachet zippé pour le protéger des poussières et autres saletés qu’il pourrait rencontrer au fond de votre sac.

Conclusion

En suivant ces conseils, vous éviterez les erreurs courantes et optimiserez votre expérience avec votre nouvel appareil photo. Prenez le temps de vous préparer correctement et de comprendre votre équipement pour de meilleurs résultats photographiques.

Et vous, à quelle team appartenez-vous ? Dites-le moi en commentaire ci-dessous !
De même, si vous pensez à une autre erreur à éviter, ou que vous trouvez cet article utile, notifiez-le en commentaire et partagez-le avec vos amis !

Liens vers les manuels utilisateur:

Nikon
Canon
Sony
Panasonic
Fujifilm

Spread the love

Laisser un commentaire